Association VinEsch
Zeneggen

Adresse postale:
Termerweg 36
CH-3900 Brigue

076 568 88 84
contact(at)vinesch.ch

Content

L'histoire du vignoble d'Esch

Cela fait plusieurs siècles que la vigne est cultivée à Esch. La première mention connue de cette culture figure dans un document de la commune de Stalden daté du 19 mai 1297. Cela permet d'affirmer que le vignoble d’Esch avait donc été planté avant cette date.

Josef-Marie Chanton, dit Chosy et surnommé «le pionnier des cépages», y a retrouvé en 1980 les derniers ceps de Himbertscha, l'un des cépages valaisans autochtones les plus rares. Il en a multiplié les plants et, grâce à ce sauvetage, il existe aujourd’hui un vin de Himbertscha dans le commerce, qui est une exclusivité de la cave Chanton à Viège.

En 2010, le propriétaire de la vigne d'Esch, Othmar Zuber, décide d’abandonner son activité pour raison d’âge. Il en parle à Josef-Marie Chanton et lui amène en même temps trois sarments de cépages existant sur sa parcelle qu’il n'a pu identifier. Chosy demande alors à José Vouillamoz, son ami biologiste qui est spécialisé dans l’ADN des cépages, de procéder à l'analyse génétique des trois plants. Le résultat a tellement surpris le généticien qu’il partage le sentiment de Josef-Marie: le vignoble historique d’Esch doit à tout prix être sauvé. Les deux compères en parlent autour d'eux et la décision est prise de créer une association dans ce but. C'est ainsi que va naître l'Association VinEsch, fondée le 22 avril 2010.

Content