Association VinEsch
Zeneggen

Adresse postale:
Termerweg 36
CH-3900 Brigue

076 568 88 84
contact(at)vinesch.ch

Content

Des ceps rares

La vigne est plantée depuis des siècles dans la région d'Esch. Le fait que le vignoble de VinEsch est un peu à l'écart et qu'il a été cultivé dans le respect des traditions explique, en partie tout au moins, pourquoi il contient un certain nombre de cépages rares.

Joseph-Marie (Chosy) Chanton est considéré comme un pionnier dans la conservation des anciennes variétés. C'est ainsi qu'il a notamment découvert à la fin des années 1980 dans le vignoble d'Esch les derniers ceps de Himbertscha et que son intervention a permis de sauver ce raisin particulier de la disparition.

A l'heure actuelle, on trouve les plants suivants sur les divers parchets en terrasses:

Cépages blancs (cf. photos):

Cépages rouges (cf. photos):

  • Cornalin (Rouge du pays, Landroter)
  • Gamay
  • Pinot noir (Blauburgunder ou Spätburgunder)
  • Rouge de VinEsch (VinEsch Roter): aux termes de l'analyse génétique effectuée sur ce plant, qui a été baptisé du nom du vignoble compte tenu de sa particularité, ce cépage aurait un lien de parenté avec un plant calabrais sans dénomination officielle.
  • Rouge inconnu: un second cépage de rouge planté à Esch, qui n'a pas de reconnaissance officielle, a également été retrouvé dans quelques autres parchets valaisans. Si cela ne permet pas pour autant de l'identifier, cela démontre qu'il s'agit d'un cépage très ancien et qu'il devait jadis être cultivé dans tout le canton.

Content