Sub Navigation

Association VinEsch
Zeneggen

Adresse postale:
Termerweg 36
CH-3900 Brigue

076 568 88 84
contact(at)vinesch.ch

Content

Analyses ADN: une confirmation et une surprise

De nouvelles analyses ADN ont été effectuées par le notre membre actif José Vouillamoz sur des ceps à Esch, avec une confirmation et une belle surprise!

  • A l'entrée du domaine, après la passerelle en fer, on distingue sur la gauche un cep abandonné qui sort du muret à côté du rocher. Notre président Chosy Chanton a pris certains risques pour en récolter un échantillon. Le profilage ADN révèle qu'il s'agit du «Himbertscha», ce qui confirme sa présence historique dans le vignoble à Esch.
  • Au-dessus du muret pour charger les mulets, il y a une vigne abandonnée dont subsistent quelques ceps épars. L'analyse ADN de l'un d'entre eux révèle qu'il s'agit du cépage «Prié», typique de la région de Morgex et La Salle au Val d’Aoste. Cette découverte est intéressante car ce cépage existait en Valais au début du 19e siècle sous le nom de «Bernarde», lorsqu'il a certainement été introduit par le Grand-Saint-Bernard. Les ceps enfouis dans les herbes hautes ont depuis été éclaircis par notre membre actif Bäni Hess.

Il faudra à l'avenir analyser les autres plantes. VinEsch n'a pas encore livré tous ses secrets!


> zurück zur Übersicht

Content